Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Lotus des Indes | Animaux -- Dans l'art | Dessins et plans | Rivières | Albums pour enfants | Cours d'eau | Animaux -- Déplacements | Animaux -- Légendes et histoires | Animaux -- Comportement social | Lapins | Animaux -- Effets de l'eau | Cochon sauvage | Tigre | Animaux -- Moeurs et comportement | Coqs | Photographie | Dragons | Lapin | Singes | Serpents | ...
Abeilles sur un lotus des Indes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54db82fd-abeilles-sur-un-lotus-des-indes

Abeilles sur un lotus des Indes

Abeilles (Tetragonula laeviceps) sur un lotus des Indes (Nelumbo nucifera), Grand Palais, Bangkok, Thailande.

Feuilles de lotus sous la pluie.. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cdadb6-feuilles-de-lotus-sous-la-pluie-

Feuilles de lotus sous la pluie.

À la surface des feuilles de lotus se forment des gouttes d'eau brillantes et argentées (milieu de la photo), les feuilles du nénuphar (nymphéa) (à l'avant de la photo) sont complètement mouillées. Photo prise dans le jardin chnois des Jardins du monde (Gärten der Welt) à Berlin (Erholungspark Marzahn) en Allemagne. L'effet lotus est un phénomène de superhydrophobie causé par une rugosité nanométrique. Son nom provient du lotus (Nelumbo sp), dont les feuilles présentent cette caractéristique. D’autres plantes, comme les feuilles de capucine (Tropaeolum), de chou, de roseau (Phragmites), de taro (Colocasia esculenta) ou de l'ancolie, et certains animaux (par exemple les canards, plus particulièrement leurs plumes), notamment des insectes, montrent le même comportement. L'effet lotus confère à la surface des capacités autonettoyantes : en s'écoulant, les gouttes d'eau emportent avec elles les poussières et particules. La faculté d’auto-nettoyage des surfaces hydrophobes à structure microscopique et nanoscopique a été découverte dans les années 1970 et son application aux produits biomimétiques remonte au milieu des années 1990. L’origine de l’auto-nettoyage réside dans une double structure hydrophobe (c'est-à-dire qui n’absorbe pas l’eau) de la surface. Grâce à celle-ci, la surface de contact, et avec elle la force d’adhérence entre surface et eau ou particules de saleté, est si réduite que cela aboutit à un auto-nettoyage. La double structure est formée d'un épiderme. La couche extérieure s'appelle la cuticule où il y a une couche de cire. L'épiderme de la feuille forme des papilles de quelques microns sur lesquelles reposent les cires. Cette couche de cires est hydrophobe et forme la deuxième partie de la double structure. Pour la plante, la signification biologique de cet effet auto-nettoyant réside en la protection contre une colonisation par des microorganismes, des agents pathogènes ou bien des germes comme les champignons ou encore la prolifération d’algues.

La grande course - 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/555df115-la-grande-course-13

La grande course - 13

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Les dix animaux sont arrêtés par l'obstacle de la rivière des lotus.

La grande course - 14. Source : http://data.abuledu.org/URI/555dfdbf-la-grande-course-14

La grande course - 14

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le tigre saute la rivière en premier.

La grande course - 15. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e0fb7-la-grande-course-15

La grande course - 15

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le tigre traverse la rivière des lotus à la nage, sous l'oeil admiratif des neuf animaux.

La grande course - 16. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e1075-la-grande-course-16

La grande course - 16

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. La lapin saute en second sous l'oeil affolé et inquiet des huit autres animaux.

La grande course - 17. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e1175-la-grande-course-17

La grande course - 17

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le dragon pousse vers l'autre rive la buche sur laquelle s'est hissé le lapin, en soufflant dessus.

La grande course - 18. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6274-la-grande-course-18

La grande course - 18

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le dragon s'envole au-dessus de la rivière des lotus au secours du lapin mouillé.

La grande course - 19. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6743-la-grande-course-19

La grande course - 19

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. D'un bond extraordinaire, le cheval saute sur l'autre rive, avec un passager clandestin, le serpent.

La grande course - 22. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e69c6-la-grande-course-22

La grande course - 22

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le singe console la chèvre et encourage le coq.

La grande course - 24. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6bea-la-grande-course-24

La grande course - 24

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le coq termine sa traversée et le chien éclabousse le cochon.

La grande course - 25. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6d92-la-grande-course-25

La grande course - 25

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chien s'ébroue sur la rive et le cochon traverse en faisant la planche sur le dos.

La grue et le crabe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5098bbc4-la-grue-et-le-crabe

La grue et le crabe

Illustration par J. D. Batten du conte indien "Le Crabe et la grue" (The cruel crane outwitted), extrait de "Indian Fairy Tales", 1892 par Joseh Jacobs (1854-1916) : Lettrine L de début du conte ("LONG ago..." = il y a longtemps de cela...) qui se passe dans une mare de lotus.

Temple du Lotus à New Delhi. Source : http://data.abuledu.org/URI/58cef0c1-temple-du-lotus-a-new-delhi

Temple du Lotus à New Delhi

Temple du Lotus à New Delhi en Inde.